LA TRAÇABILITÉ DANS LE SECTEUR TEXTILE
En scannant un QR Code, Retrouvez les informations détaillées sur l'origine, la fabrication, la distribution et la recyclabilité du produit.
Pour l’industrie textile, la loi AGEC impose une information consultable par le consommateur au moyen d’une fiche produit dématérialisée détaillant les qualités et caractéristiques environnementales (QR Code).
La solution de traçabilité s'appuyant sur le QR code permet de montrer les qualités et les caractéristiques environnementales :
Incorporation de matière recyclée,
Recyclabilité,
Traçabilité géographique des 3 étapes majeurs de fabrication : tissage/tricotage, teinture/impression et confection/assemblage du produit fini,
Présence de fibres micro plastiques.
NB : Pour les chaussures, les étapes concernées par la traçabilité géographique sont le piquage, le montage et la finition.
Cette internationalisation des filières et la profusion d’acteurs dont dépend la fabrication d’un seul vêtement rend le suivi de la chaîne de valeur particulièrement complexe.
AT BLOCKCHAIN en Partenariat avec IBM permet d’adresser les difficultés liés à l’internationalisation de cette traçabilité, en effet la présence internationale d’IBM et particulièrement en Asie permet de contacter, « onboarder » les différents acteurs et industrialiser la traçabilité.
Ils utilisent la plateforme TRANSPARENT SUPPLY basée sur la BLOCKCHAIN d’IBM :